EL TOTAL PORTNAWAK ORCHESTRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EL TOTAL PORTNAWAK ORCHESTRA

site officiel du groupe brestois el total portnawak orchestra
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 «Le blues, ça rend les gens heureux»

Aller en bas 
AuteurMessage
coolpat1976
grand(e) fan du portnawak



Nombre de messages : 144
Localisation : Saint Louis
Date d'inscription : 04/02/2005

«Le blues, ça rend les gens heureux» Empty
MessageSujet: «Le blues, ça rend les gens heureux»   «Le blues, ça rend les gens heureux» EmptySam 25 Mar à 20:56

CHAT Libération:

Tim Duffy : «Le blues, ça rend les gens heureux»


Tim Duffy, créateur de Music Maker Relief Foundation, une fondation pour aider les vieux artistes noirs et joueurs de blues dans le sud des Etats Unis, était l'invité mardi 21 mars, de Libération.fr.


LIBERATION.FR : mercredi 22 mars 2006 - 18:47



Pierre: Le blues est-il une musique reconnue au USA, comme en France?

Tim Duffy: Le blues est important partout dans le monde.On peut avoir du blues dans tous les pays. Le blues ne meurt pas. Le blues c'est la nourriture de l'esprit. C'est pour cela que les gens l'aiment.

Love me: Qu'est ce qui vous a poussé à créer cette fondation?

Tim Duffy: On a essayé de créer un nouveau modèle d'entreprise pour les musiciens traditionnels de la Caroline du Sud. L'idée était de créer un nouveau mouvement en vue de protéger les artistes et les aider à récuperer leur royalties, promouvoir leurs albums, plutôt que de les exploiter.

Nim: Qu'elle est l'audience réelle du blues aujourd'hui aux Etats Unis?

Tim Duffy: Les Américains aiment l'idée d'apprécier le blues, mais je ne sais pas combien font la démarche d'acheter un album. Dans tous les cas le blues est populaire.

Tim: Pourquoi les chanteurs de blues n'ont jamais pu bénéficier d'un respect de leur droit d'auteur, alors que leur musique est diffusée dans le monde entier?

Tim Duffy: La plupart des chanteurs de blues ignorent complètement leurs droits. A titre d'exemple, Etta Baker avait sorti un album il y a 52 ans, et n'avait jamais perçu de droits sur les ventes. Nous avons fait appel auprès de la maison de disque pour récupérer une somme substantielle. 80 à 90% des musiciens de blues ne connaissent pas cette chance. L'objectif de l'association, c'est aussi d'essayer d'aider les musiciens à récupérer ces droits. Un nouvel exemple, l'auteur de «Fever» n'avait rien touché depuis 1968. C'est comblé aujourd'hui. Tout passe par l'avocat que nous avons la chance d'avoir chez Music Maker qui est un monsieur très puissant dans le business de la musique et qui connait parfaitement toutes les combines. Sans lui, aucun droit ne pourrait être récupérer pour les artistes, c'est trop compliqué.

lori_1: Comment vous avez crée cette fondation?

Tim Duffy: L'histoire a commencé avec Guitar Gabriel. Pendant 4 ans, on a éclusé tous les bars, en essayant en vain de trouver un contrat pour sortir un disque. Il y avait urgence car Guitar Gabriel était presque un sans abri, donc l'idée m'est venue de monter cette fondation pour lever des fonds rapidement.

Jim: Comment vous situez-vous par rapport au travail des Lomax?

Tim Duffy: Le travail d'Alan et John Lomax est formidable et nous marchons dans leurs traces. Ce qui nous différencie c'est l'aspect social de la fondation. Lomax était avant tout un collectionneur, moi je souhaite conserver cette musique en aidant les artistes à la faire vivre.

moi: c'est qui les lomax?

Tim Duffy: Alan Lomax est le fils de John Lomax, tous deux musicologues. Il a développé CANTOL METRIX, une étude sur la relation entre la musique et la danse dans le monde.

mp: Il y a d'un côté l'aspect humanitaire et de l'autre l'aspect commercial. Comment arrivez vous à concilier les deux?

Tim Duffy: Quelle est pour vous la partie commerciale? Sur chaque album vendu, un pourcentage revient à la fondation. Nous ne sommes impliqués dans aucun projet purement commercial. Nous essayons systématiquement de concilier les deux, le commercial et le social.

Love me: Y-a-t-il eu des artistes qui ont connu une nouvelle carrière aux States après leur découverte par Music Maker?

Tim Duffy: Grande carrière comme une mégastar, non. En revanche, au regard d'où viennent ces artistes, on peut considérer qu'ils ont une grande carrière. Par exemple Adolphus Bell était un sans abri, guitariste, aujourd'hui, il voyage à travers le monde et fait des concerts dans les plus grands festivals.

Nathan: Est-ce-que les stars de la musique black aux USA vous donnent un coup de main?

Tim Duffy: Taj Mahal, Harry Belafonte, Morgan Freeman, B.B. King, Dione Warwick, Tracy Chapman, Steve Jordan, The Roots.. nous aident. Chaque soutien est différent. Pour Taj Mahal, il fait partie du comité de direction, il donne régulièrement des guitares aux artistes. Harry Belafonte donne de l'argent. BB King quand il est en concert en Caroline du Sud, offre toujours sa première partie aux artistes de Music Maker. Les autres endorsent le nom...

Black: On a souvent l'impression que c'est les blanc qui veulent sauver la musique des noirs, pourquoi?

Tim Duffy: Je ne sais pas trop pourquoi. Personnellement j'ai grandi avec cette musique...

Richard: Pourquoi vous n'aidez pas aussi les chanteurs de country?

Tim Duffy: Nous le faisons... sur un CD nous avons enregistré Carl Rutherford, musicien country blanc, et plein d'autres aussi par exemple de la tradition des Appalaches.

Jim: Y-a-t-il un bluesman auquel vous êtes très attaché?

Tim Duffy: En général mon coeur va à BB King et dans la fondation, plutôt vers Cootie Stark.

lorio: Le blues peut-il mourir?

Tim Duffy: Non, le blues ne peut pas mourir. Le blues c'est un état d'esprit, cela rend les gens heureux.

Tim Duffy: Merci pour vos questions et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
«Le blues, ça rend les gens heureux»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EL TOTAL PORTNAWAK ORCHESTRA :: ESPACE DETENTE :: LE RUSH BAR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser